2011 Le ciel pour toit

Le cielLE CIEL POUR TOIT

 

Un camp de gitans, des roulottes quelque part sur un terrain vague. Et soudain, famille et amis surgissent … ils entourent Lyuba ; Kalo, son mari, est parti pour toujours.

Nostalgie, émotion :  ces retrouvailles chaleureuses permettront d’évoquer le passé. Il ressurgit avec  ses bons et mauvais moments, ponctué d’éclats de rire, de galéjades, de franches rigolades, de périodes de doutes, d’instants de tendresse,  au sein d’une communauté riche en couleurs, aux codes et coutumes conservés au fil du temps par les fils du vent…

Dans le camp, les querelles d’autrefois s’atténuent, mais … les Montégo et les Kapuli ne se sont jamais aimés…

Les enfants apprennent  à chaparder, comme on apprend à compter…

Les plus âgés sourient en revivant leurs frasques de jeunesse…

Les femmes s’activent au milieu des querelles, des complicités, des rivalités, des amours contrariés, des sourires fraternels.

Vadoma, Zorita, Rupa, Pulitza, Nanosh et les autres, chantent, et dansent, mêlant présent et passé, entraînés  par une fanfare débridée qui enchaîne les airs traditionnels tziganes et roumains à côté de chansons françaises, hymnes à l’amour et à la liberté :

«  Les Gitans », « Volare », « Histoire d’un amour », « Ave Maria »…, Moustaki, Fugain, Aznavour, etc… nous emportent dans un tourbillon de chansons, sur les routes, dans les pas des « Fils du Vent. »

 

 

 Album photos